Le présent d'hier et de demain

Réflexions sur les archives et surtout l'archivistique à l'ère du numérique

Les archives, la géomatique et la Réforme : une promenade virtuelle dans la Genève du 16e siècle sous forme de StoryMap

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

Par Anouk Dunant Gonzenbach

Le paradoxe de la carte réside dans le fait qu’elle sert à faire état de territoires découverts et à en découvrir de nouveaux. A notre époque, les nouveaux territoires ne sont plus à découvrir sur la terre mais dans les couches du temps. Aujourd’hui, grâce à la technologie géomatique, il est possible de synthétiser sur des cartes les connaissances acquises et ainsi exploiter mieux les cartes historiques.

La cartographie n’est pas un sujet habituellement traité en archivistique. Lors de la 2e conférence annuelle des archives de l’ICA à Gérone en octobre 2014, nous avons présenté comment les cartes et données historiques genevoises ont été intégrées au système d’information du territoire genevois (SITG) et avions expliqué une démarche illustrée par un exemple d’utilisation différent des sources historiques et d’engagement d’activités archivistiques dans un tel projet.

Toujours plus loin. Convaincues qu’il faut présenter les archives selon différents angles et atteindre des publics multiples, les Archives d’Etat de Genève (AEG) ont continué leurs réflexions et proposent aujourd’hui, en complément à leur nouvelle exposition physique, une présentation virtuelle des sources relatives à la Réforme à Genève sous forme de StoryMap, une promenade dans la Genève du 16ème siècle.

Côté chaire, côté rue. La Réforme à Genève 1517-1617
« Côté chaire, côté rue. La Réforme à Genève 1517-1617 », tel est le titre de l’exposition des AEG, visible jusqu’au 15 décembre 2017, qui présente l’impact de la Réforme sur la vie quotidienne des Genevois et qui a lieu dans le contexte du 500e anniversaire de la Réforme luthérienne (1517).

Le choix de la StoryMap
Selon la définition donnée par Esri, une StoryMap s’appuie sur la géographie pour organiser et présenter des informations. Elle présente un récit concernant un site, un événement, une question, une tendance ou un motif, dans un contexte géographique. Elle associe des cartes interactives à du contenu enrichi de texte, photos, vidéo et audio dans des expériences utilisateur basiques et intuitives».

Jusqu’à présent, les AEG proposaient en ligne les textes de leurs expositions agrémentés d’illustrations sous forme de pages HTML statiques. Cette fois, une nouvelle technologie a été testée puis choisie, permettant de présenter l’intégralité des documents exposés, et même plus, géoréférencés sur un plan historique de Genève.

Et voilà le résultat ! www.ge.ch/archives-expo2017

Cette StoryMap a été réalisée sur la plateforme ArcGis Online par Aude Matthey-Doret dans le cadre de son stage de certificat complémentaire en géomatique .

Capture d’écran 2017-04-30 à 20.53.07