Le présent d'hier et de demain

Réflexions sur les archives et surtout l'archivistique à l'ère du numérique (et parfois même un peu de poésie) – Anouk Dunant Gonzenbach

Merci aux Archiveilleurs!

Par Anouk Dunant Gonzenbach

Je ne sais plus exactement quand la profession a commencé à bloguer, puis à facebooker et tweeter ce qui se passait par-ci par-là. Je me rappelle juste qu’un jour, en plus de la lecture des revues professionnelles, j’ai commencé à faire des listes de sites internets favoris, à les copier-coller entre le bureau et la maison, à me discipliner pour y faire un tour une fois par semaines (je ne comprenais encore pas bien les flux RSS), à commencer à flipper parce que je n’y arrivais pas, à m’extasier devant les Tweets qui nous ouvraient en direct sur l’actualité de nos collègues, à paniquer à mort parce que je n’arrivais pas à suivre, à m’envoyer par e-mail les liens de ces Tweets pour ne pas les perdre et les lire plus tard, à devenir dingue parce que je n’y arrivais pas non plus…

… et les Archiveilleurs sont arrivés. Discrètement au début, avec déjà un graphisme d’enfer. La fameuse image des gens avec les jumelles. Un trésor, une mine d’or. Tout était là, et on pouvait leur proposer des liens. Une veille professionnelle exceptionnelle (à l’image de la profession hein).

archiveilleurs

Et cela fait déjà 10 ans exactement, déjà, nous apprennent-ils dans un billet du 26 avril 2020. Chères et Chers Archiveilleurs, je vous remercie du fond du cœur pour ce flux d’information, qui n’a pas d’équivalent. L’article d’Alexandre Garcia  – aka soulap, l’un des piliers –  qui annonce cet anniversaire est à l’image de cette action, les illustrations toujours d’enfer.

Je pense que les Archiveilleurs ont toujours leur place dans le monde archivistique et en sont d’ailleurs devenus une pièce indispensable. Je pense que cette activité de veille est toujours pertinente et utile à notre communauté.

Merci à vous sincèrement, archivistiquement et pour encore longtemps je l’espère!